Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETRAITES : LE PROJET MACRON, PERSONNE N’EN VEUT !
Depuis le 5 décembre, notre pays vit au rythme de la grève et des mobilisations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Plus les jours passent, plus le rejet de ce projet est important et massif dans l’opinion publique : 61 % de la population se prononce contre.

Ce rejet a provoqué des grèves historiquement longues dans de nombreux secteurs et ce n’est pas fini !
Les syndicats qui en exigent le retrait représentent 57 % des salariés aux élections professionnelles.
Au sein des Conseils d’administration des caisses de Sécurité sociale et de retraite, ce projet n’a recueilli aucune voix pour. Même les représentants du patronat et ceux des syndicats qui accompagnent la réforme n’ont pas voté pour.
La plupart des professions libérales, comme les avocats, demandent le retrait. Ainsi, lundi 3 février, 20 000 avocats et professions libérales ont manifesté à Paris contre cette réforme.
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays, critique sévèrement la réforme et dénonce un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie, des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances et des promesses contraires à la Constitution… c‘est inédit !

Contrairement à ce que le gouvernement et certains de ses accompagnateurs prétendent, l’intersyndicale fait des propositions :
L’intersyndicale nationale comme l’intersyndicale départementale (CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, UNL avec un groupe de Gilets Jaunes) exigent le maintien de l’ensemble des régimes de retraite qui constituent le système reconnu comme le meilleur d’Europe et un des meilleurs du monde, et revendique son amélioration, notamment en corrigeant les inégalités.
Pour cela elle propose :

  • Le retour à la retraite à taux plein à 60 ans
  • Un taux de remplacement de 75 % de la rémunération d’activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au SMIC
  • La prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes : cela générerait 6,5 milliards d’euros en plus pour la Sécurité sociale.
  • La prise en compte des années d’étude et de précarité chez les jeunes

Si le gouvernement peine à trouver des ressources pour financer ces revendications, voici quelques suggestions : augmenter les salaires pour une plus grande rentrée de cotisations sociales, revoir les exonérations de cotisations patronales, etc.
Face à un gouvernement et un président autoritaires, mais profondément affaiblis et totalement isolés, nous devons amplifier la mobilisation.

La bataille est loin d’être terminée, nous pouvons imposer le retrait de cette réforme.
Les organisations regroupées au sein de l’intersyndicale appellent l’ensemble des salariés et des jeunes à se réunir sur leurs lieux de travail pour discuter des initiatives à prendre pour faire céder le gouvernement !


Elles les appellent à participer le 20 février, à la journée de grève interprofessionnelle et de manifestations :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :